sportsregions
Envie de participer ?
Je vous parle d'un temps que les plus de 20 ans ...

Sans nouvelles des coachs des équipes seniors du club pour une fois (non, je rigole, "Comme d'habitude ..." chantait Cloclo), je vais donc écrire un petit article sur le week-end de nos jeunes. En effet, de nombreuses équipes des M11 aux M20 étaient sur les terrains ce week-end.

Cette année, grâce aux jeunes du club que je tiens à rmercier ici pour leur aide (Mathieu, Thomas, Nathan notamment ce week-end, ainsi que Lilian qui aide Lazare), nous pouvons donner la possibilité à beaucoup de jeunes pousses du club de jouer dans les différents championnats.

Samedi, 2 équipes M11 garçons et 3 équipes M11 filles ont participé aux journées, coachées par Flag, Sergio et les 3 mousquetaires nommés ci-dessus. Et dimanche c'était le tour des M15M, des M17F et des M20M.

M11F Excellence : 3 victoires 

L'équipe Excellence où Noa a remplacé Maxence au pied levé a remporté ses trois matchs sous la supervision de Mathieu. Son résumé : "Alors tout d'abord on a joué contre Antibes. Les filles assez propres et détendues, quelques fautes de service de la part des 3 filles mais rien de méchant vu qu'on était devant ! Et de très loin ! Après on a joué Le Cannet et là beaucoup plus tendu, énormément de fautes de service, fautes de réception : enfin tout allait pas mais elles étaient clairement au-dessus donc elles ont gagné les 2 sets assez tendus mais à la fin c'était tranquille. Et le dernier match contre Cannes 3, une équipe moyenne mais qui savait se défendre et là les filles dès qu'elles ont vu Cannes c'était la peur immédiate ! Des faute de service (encore) et de réception aussi mais bon les filles encore une fois au-dessus des autres équipes ont su se reprendre et gagner les 2 sets en restant très fair-play donc bravo à elle et pour ma part j'ai passé une super journée avec des parents au top et une bonne entente avec les filles même si c'est pas moi leur coach !"

M11F Pré-Excellence : 3 victoires, 2 défaites

Les 2 joueuses restantes de l'équipe (Noa étant en Excellence) participaient à leur 2ème plateau à domicile. Le résumé de Flag : "2ème plateau avec 5 matchs à défendre par Erine et Maëlys, Noa ayant aidé l’équipe Poussines Excellence à Monaco. US CAGNES 2 : Heureusement qu’il n’y avait pas beaucoup d’opposition malgré nos très mais alors très nombreuses fautes au service. Victoire 25-12 - US CAGNES 1 : Erine a été parfaite en service / récep ce qui a mis le moral à 0 aux Cagnoises. Victoire 25-10 - MOM 1 : Les Mouginoises ont un très bon service, très mobiles, ils nous a manqué de l’agressivité dans toutes nos balles. Défaite 17-25 - RCC4 : A l’identique du match précédent, sauf que cette fois-ci la communication n’était pas au beau fixe. On a inquiété les Cannoises mais leur système offensif était au-dessus de nous. Défaite 20-25 - PGVB1 : C’est seulement au bout du 5ème match que nous réussissons (et notamment Maëlys, pupilles 2ème année et entrant dans la compétition seulement cette année) enfin nos services. Ils ont été efficaces, il y a eu de la hargne, la victoire était donc évidente 25-20 En conclusion : Ne les entraînant plus cette année, et les coachant exceptionnellement (normalement c’est Mat’ – M20), j’ai vu un réel progrès en fond de jeu. Il va falloir être plus agressives au fil, faire confiance en ses coéquipières, et le service !!! Merci à elles mais aussi aux parents qui ont énormément aidé à l’organisation (goûter, rangement,…)."

M11F Honneur : 1 victoire

Une nouvelle équipe formée de joueuses qui découvrent la compétition (Naïs et Marie) et de "l'expérimentée" Léa (qui avait particpé à une journée en première phase). Le but était de prendre ses marques, de voir ce que c'est de jouer des "vrais" matchs et de se faire plaisir ensemble. Le résumé de coach Nathan : "Les poussines honneur ont fait une super première compétition et peuvent être fières d'elles ! Malgré un premier match difficile face à l'ASPTT Nice (0/15)... Les filles ont su garder la motivation et la tête haute ! Elles ont perdu les deux autres matchs de poule (5-15/7-15), mais n'ont fait que s'améliorer et et créer un bon jeu ! Elles ont gagné le premier match de poule des 4ème (15/8) sur une belle série de service de Léa. Puis ont perdu le deuxième (16/18) mais encore une fois elles n'ont fait que s'améliorer tout au long de la compétition !!! Pour finir, bravo les filles !!! Vous pouvez être très fières et très contentes de vous !!!"

M11M Honneur : 2 victoires, 2 défaites

La 2ème équipe Poussins (Clément, Sasha et Tim) en était à sa 2ème journée en compétition. Le résumé de Thomas (voir photo) : "Ils ont mis énormément de point au service mais sur le terrain ils manquaient d'envie, ils bougeaient pas trop ... Et ils jouaient tout en une touche de balle donc entre deux matchs je leur ai dit de jouer en au moins deux touches donc la fin était un peu plus construite !" (Eh oui, on prépare les saisons à venir pour ces garçons qui seront M13 l'année prochaine et qui ont découvert le volley cette année.)

M11M Excellence : 2 victoires, 1 défaite

2ème journée du championnat Excellence et Sergio retrouvait ses garçons (après une pige en Honneur la journée précédente) : "C'est avec grand plaisir que je retrouvais mes garçons (dont 2 étaient déjà dans l'équipe l'an dernier) pour cette poule Excellence que nous n'avions pas atteinte l'an dernier. Le bilan est positif : une victoire nette (2/0) contre une équipe plus faible, l'ASPTT Nice, contre laquelle nous nous sommes un peu relâchés au 2ème set, une défaite honorable contre le leader de la poule (même si les consignes de jeu n'ont pas été assez respectées à mon goût) et une victoire par forfait contre St Laurent, ce qui nous place 5èmes de la poule. On peut toujours espérer être dans les 4 qui iront aux finales de Ligue ..."

M15M : AS MONACO / MLNVB (3/0)

Flag coachant les M20M en même temps à Mougins, c'est Sergio qui a à nouveau coaché les M15 mais avec moins de succès qu'à Nice : "L'équipe a dû se déplacer sans 2 joueurs blessés au pouce et il a fallu remanier l'effectif (le libéro et un passeur en 4, un 4 au centre ...). Autant dire que ce n'était pas gagné d'avance ! La consigne était de bloquer en priorité leur attaquant le plus performant et de se battre sur toutes les balles pour en remonter un maximum. Malheureusement, l'équipe a été aux abonnés absents pendant 2 courts sets qui m'ont semblé trop longs : zéro récep, zéro reste et zéro révolte surtout. Au 3ème, on s'est mis à jouer jusqu'à ce qu'on mène 16-6 et ensuite on a calé complet pour perdre le set 25-20. Il va falloir montrer autre chose pour les autres matchs de cette 2ème phase sans quoi l'addition risque d'être salée ..."

M17F Elite régionale : 1 victoire, 1 défaite

2ème phase pour les M17F qui avaient fini 3èmes du championnat départemental derrière Monaco et Cannes. Dans cette phase régionale, les filles ont battu Ste Maxime 2/1 (25:23 / 14:25 / 15:9) et ont perdu 2/1 contre Monaco (25:18 / 25:27 / 12:15).

M20M : MOUGINS / MLNVB (2/3)

Pour la 1ère journée du championnat régional junior, Flag a rendu visite à Mougins avec ses Lapinators (contraction de Lapins crétins et de Terminator). Son résumé : "Ils me désespèrent ces M20M!!! On avait une revanche à prendre contre Mougins, nous avions perdu 3-1 en début de saison. Objectif : Partir avec une victoire 3-0 sans faire de chichi. Ca aurait été trop simple… Ils ont préféré énerver leur coach. Au 1er set, on se prend une petite fessée en étant mené 24 – 19. Bapt’ reprend du poil de la bête en servant smashé, il nous fait gagner ce set 26-24, mais avec Dylan qui se fait une entorse. Pas le choix, il faut tenir, sinon on rentre tous à la maison. On se dit, ça y est : ils tiennent le bon bout. Et rebelote, le 2ème comme au 1er, on se fait manger tout cru. Pas de sérieux, pas de récep, pas de rage, enfin rien. Cette fois-ci, on se fait mener 24-17. Séquence émotion avec Bapt’ encore au service, très efficace. On revient à 24-24. Les Mouginois deviennent agressifs, ne veulent rien lâcher. Nous perdons 28-26. 3ème set, nous sommes plus sérieux et fournissons de la qualité à l’avant comme à l’arrière. On gagne 25-19. 4ème set, peut-être le dernier… Ca s’est battu des 2 côtés. Bibi qui s’énerve tout comme les gars, suite à de très nombreuses fautes d’arbitrages fictives, un carton pour Tanguy inexplicable. Abattu, on perd 25-23 Et non ce n’était pas le dernier… Un tie-break qui nous est toujours défavorable. Il fallait inverser la tendance et ne pas attendre les erreurs mouginoises pour gagner. Boulettes sur boulettes, le score pas à notre avantage, Mat’ fait son possible pour fournir des passes de qualité, mais à l’avant, on tape, et on tape, aucun jeu intelligent. Mené 12-8, Bapt’ et Mat marquent des points au service, on égalise. On gagne après 2h33 de match 16-14 (on ne dira pas comment…) En conclusion : Etre toujours présent aux entrainements c’est bien mais ce n’est pas ça qui va nous faire gagner les matchs et être leader. Plus de sérieux, moins de légèreté, de laxisme, et de rigolade, c’est le secret de la réussite. Vous savez ce qu’il vous reste à faire ????"


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.