sportsregions
Envie de participer ?
Borto, champion de l'ombre

Pas de médias connus, pas de spotlight, pas d'interview par une radio connue... et pourtant il est sans doute l'homme de l'ombre le plus important et le plus utile de l'équipe.

Certainement celui qui a le moins dormi, celui qui a le plus bouffé de volley pendant la compétition.

Thomas, dit Borto (comme son papa) est le "scoutman" de l'équipe de France, le "statisticien" pour les non initiés, même si le rôle est beaucoup beaucoup plus complexe.

J'ai donc décidé d'aller recueillir ses impressions, car il a quand même été joueur chez nous et plus récemment, entraineur avec le Chou Baka :P

Encore la tête dans les étoiles (mais aussi dans le cul) quand il m'ouvre la porte, on se demande s'il a beaucoup dormi vu ses petits yeux.

"Regarde la médaille" me dit-il en me servant un bon verre d'eau fraiche.

C'est vrai qu'elle est belle cette médaille. Et même pas made in China mais Made in Italy !! Ca pèse, ça claque bref, c'est la classe.

"L'objectif était d'atteindre le groupe 1 à la base pour y être l'année prochaine. Le Final 6, ce qui allait s'y passer, était donc un bonus. On n'avait pas trop de repères car on n'avait pas trop d'opposition au début. Les mecs bossaient bien mais on n'a pas eu vraiment de test avant l'Argentine. Après, tout s'est bien passé. Pourtant les bulgares avaient bien joué le coup en essayant de nous "endormir" avec un super hotel et des conditions de vacances.

Contre la Bulgarie, Kévin a été énorme au service... et nous voilà en final 6 !!!"

 

Mais bon, ce n'était pas que des vacances... "Avant même le premier match contre le Brésil j'ai du visionner pleins de matchs pour analyser tous nos adversaires car beaucoup ont joué avec leur vrai 6 sur les derniers matchs de poule. Et puis pendant la compétition quand les gars finissaient et rentraient, toi tu te bouffes les matchs de derrière. Mais bon, c'est pour la bonne cause !!"

"En voyant le premier match Serbie-Italie, je me dis qu'après avoir battu le Brésil, si on se qualifie y'a moyen de faire un truc sympa".

On connait tous la suite. Oubliés les 38.000 kilomètres parcourus (le parcours Bulgarie / Brésil en passant par la Turquie et l'Italie a été épique !!!), la France remporte le titre.

Mais qu'est ce qui fait la différence avec les autres ?

"Laurent a déjà dit aux gars que la différence avec les anciennes générations qui n'avaient rien gagné, c'était leur insouciance. Ils ne doutent de rien, ont confiance en eux et prennent les matchs un par un sans se poser de questions".

"Un des moments les plus fous c'est ce match contre les USA. On se demande si c'est à la différence... Alors je sors ma feuille et je fais mes calculs. Le médecin vient alors et me dit c'est au ratio !! Alors je reprends ma feuille !!! Laurent n'arrêtait pas de me dire si c'était bon ou pas ! Les joueurs n'étaient pas au courant. Laurent non plus car seul Arnaud (Josserand) était au courant. C'est cool on se qualifie et on prend les polonais"

"Kubiak c'est un enc***. Il branche à mort sous le filet. Il essaye d'enfoncer Antonin Rouzier mais ça n'a pas marché et Antonin a fait le taff malgré ça. Il a été précieux notre pointu sur cette demie malgré un petit passage à vide. Trévor fait une bonne rentrée malgré un ace avec cette bande du filet qui renvoit le ballon bizarrement tellement il est rigide avec les led !!!"

"La finale c'est anecdotique car les mecs la maitrisent parfaitement. Après la demie, les gars sont restés sérieux. Ils sont de suite allé se coucher, concentrés. Ils ont vraiment gagné en maturité. Le dernier point est magique aussi. Earvin nous dit le soir après le match, derrière la def de Kévin, il prend la passe et en voyant Nico Legoff sauter, il était tenté de faire la fixe... et il l'aurait faite s'il n'était pas sur une balle de match !!!

"A la fin c'est n'importe quoi. On défile dans la salle à la queue leu leu avec le chèque d'un million devant !! MDR"

Eh bien merci Borto pour ce petit moment très sympathique !!!! Encore une fois, tout le club du MLNVB est fier de toi et de l'équipe de France. Maintenant tu n'as plus qu'à bien bosser pour continuer à nous faire rêver !!

A bientôt au bord des terrains ;)


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.