sportsregions
Envie de participer ?

Des 5 équipes du club engagées dans les différentes Coupes de France, trois seront au prochain tour : les N3 en CDF Masculine Fédérale et les deux équipes M13. Bravo à eux et elles, mais n'oublions pas nos deux autres équipes éliminées à qui nous adressons une pensée ! Tout cela et bien plus dans les nombreux résumés des coachs ...

Week-end de Coupe de France : reçus 3 sur 5 !

CDF MASCULINE FEDERALE : MLNVB / SALON VBC 3-2 (21:25, 26:24, 32:30, 25:27, 15:13) 

Le résumé de Jean-Chris : "L'important était de préparer le match d'Orange du week-end prochain. Une victoire aux forceps et au mental mais sans la manière malgré 2h50 de match et des scores à 2 points d'écart à tous les sets. L'essentiel est pourtant fait ! Il nous reste deux entraînements avant l'affrontement contre le centre de formation d'Orange et ses jeunes pousses de 2m ..."

 

CDF M13F : 2 VICTOIRES (DRAGUIGNAN 2-0 ET ENTENTE RHONE OUVEZE 2-0) (voir photo)

Le résumé de Choubby : "Dimanche, les M13F entraient pour leur premier tour de coupe lors du 2ème tour officiel (oui, elles étaient exemptes du premier tour). Face à Draguignan et Entente Rhône-Ouveze, c'était un premier tour intéressant face à une équipe inconnue et la deuxième que les filles avaient jouée au tournoi d'Istres.
Avec une nouvelle composition suite à l'absence pour la saison d'une joueuse cadre, Lulu s'est retrouvée propulsée titulaire avec Candice et Maëlys venues en soutien des titulaires.
Pas facile donc pour Lulu, aussi capitaine de l'équipe, de se retrouver ainsi chargée de responsabilité.
Je craignais un peu son appréhension. Mais après quelques boulettes, elle a réussi à bien rentrer dans ses deux matchs et a été précieuse. Comme toutes les filles, elle doit prendre confiance et travailler pour que tout ne soit plus que routine et que tous les cas de figures puissent être abordés avec une impression de déjà vu. Cela passe par un rigueur et une implication aux entrainements.
Sinon, concernant les matchs en eux-mêmes, la rencontre face à Draguignan a été maitrisée. Une joueuse de grande taille mais peu servie, la faute à une réception trop fébrile, était le seul danger vite maitrisé. Une victoire rapide et appliquée. Tout le monde a joué, c'est cool.
Le deuxième match face à l'équipe provençale allait être un test puisque les filles les avaient déjà jouées en mode "équipe de base" de début d'année.
Les débats ont été maitrisés par les filles. Vite devant, les adversaires revenaient à hauteur après avoir accusé un retard de 7 points.
Sans s'affoler et avec une Clémence des grands jours, les filles ont fait le boulot, Erine distribuant les beaux ballons à Noa l'artificière et Lulu Berlu 😛
Le deuxième set était de même facture. Dans ce match aussi, tout le monde a joué.
Le service a été bon et quand on a Cléclé la mobylette derrière, on peut dormir tranquille. Bravo les filles, direction le 3eme tour 🙂"

 

CDF M13M : 2 VICTOIRES (NICE VB 2-0 ET LE PRADET 2-0)

Le résumé de Lilian : "Pour ce deuxième tour, nous avions un petit déplacement à Nice pour y affronter l'équipe locale et Le Pradet. Après une très bonne chauffe des garçons, le match commence un peu en dents de scie (fautes au services, fautes à l'attaque) mais nous permet de prendre le premier temps mort 8-5. La suite sera à sens unique et nous remportons le premier set 25-18. Le deuxième est identique au premier et nous gagnons 25-19.

Après une pause repas le deuxième match contre Le Pradet qui était supérieur à Nice allait être, normalement, un peu plus accroché ... À la chauffe, nos adversaires semblaient avoir plus de facilités que nous. Le match commence et, là, surprise : 8-1 pour nous (j'essaye encore de savoir comment leurs 2 grands attaquants ne nous ont pas mis plus de points). Premier set largement remporté 25-15. Le deuxième, nous baissons un peu de régime et nous gagnons quand même 25-20.
À noter les très bonnes entrées de Sean, Arthur et Clément et le super match de notre petit Juju qui derrière a vraiment été innarêtable.
RDV au prochain tour !! 😊"

CDF M17M : 2 DEFAITES (LE PRADET 1-2 ET AUBAGNE CARNOUX 0-2)

Le résumé de Sergio : "Dimanche, nous sommes allés au Pradet affronter les locaux et Aubagne en Coupe de France. Nos garçons sont passés près de la qualification mais, au final, ont été éliminés.

Au premier match face au Pradet, les garçons ont réalisé un premier set quasi parfait en appliquant les consignes, en commettant très peu d'erreurs et en rendant fébriles les locaux. Résultat : victoire 25-18. Le deuxième set a été attaqué sérieusement et nous avons pris de l'avance mais ensuite le Pradet s'est mis à mieux jouer, mieux défendre, mieux attaquer et, peu à peu, ils ont refait leur retard pour s'imposer finalement 23-25. Le tie-break a été très serré et nous n'avons pas su conclure à certains moments-clés pour perdre au final 14-16.

Malgré la déception, les garçons ont essayé d'entamer le deuxième match avec l'envie de se qualifier et de bien faire. J'ai décidé (et je l'assume entièrement) de faire jouer ceux qui n'étaient pas entrés au premier match : certains ont eu du mal à entrer dans le match et nous étions menés 2-8 au temps mort. J'ai donc secoué le cocotier en faisant appel à leur amour-propre : allions-nous nous faire fendre en deux sans réagir ou montrer ce qu'on sait faire ??? Les garçons ont réagi mais trop tard puisque nous avons échoué à 20-25. Au deuxième set, nous avons longtemps fait douter Aubagne et leur central géant servi par un passeur talentueux mais nous nous sommes inclinés 22-25.

Voilà, un petit tour et puis s'en vont MAIS la tête haute car tous nos garçons présents (malheureusement il nous manquait un joueur qui nous aurait fait beaucoup de bien) ont pratiqué un volley de qualité, ont montré de belles choses et, malgré l'élimination, je suis très fier de leur performance : ils méritaient mieux avec un tirage plus favorable mais c'est ainsi ..."

 

CDF M20F : 2 DEFAITES (LE PRADET 1-2 ET AUBAGNE CARNOUX 0-2)

Le résumé de Gaétan : "Pour le compte du 2e Tour de CDF M20, nous recevions nos voisines du Cannet (en partie Nationale 2) et Nice (en partie Nationale 3), pas le meilleur tirage mais il y avait de l’espoir. Malheureusement, un premier match où les Cannettanes nous étaient largement supérieures (25-8 ; 25-16), et un non-match contre Nice VB et nous passons à la trappe (25-16 ; 25-20). Dommage de sortir sans avoir livré un vrai combat, mais il y avait trop d’absences dans tous les secteurs de jeu ; avec ce tirage nous n’avions pas le droit à l’erreur. Il faudra retrouver de l’élan dans les semaines à venir, pour bien figurer en championnat."

 

PNF : AMSL FREJUS / MLNVB 3-1 (25:17, 25:20, 25:27, 25:16)

Le résumé de Gaétan : "Les PNF se déplaçaient à Fréjus, une soirée à oublier : un match retardé par la rencontre précédente (qui ne nous arrangeait pas pour le tour de CDF du lendemain), une défaite 3-1 et un public adverse inqualifiable (entre apéritif de fin de rencontre et irrespect). Une ambiance pesante contre laquelle les filles ont essayé de lutter longtemps (pas vraiment aidées par des arbitres dont la situation a sans doute échappé) mais, avec 8 joueuses, le contenu ne pouvait qu’être insuffisant. Bref, il y a des soirs où on ferait mieux de rester à la maison. Il faudra rapidement se remettre dans le bain, ramener de l’envie et se reprendre sur les attitudes de jeu. Le week-end prochain, nous recevrons le leader Hyères Pierrefeu avec, je l’espère, un contenu différent."

 

PNM : MLNVB / AS CANNES 2-3 (25:21, 19:25, 22:25, 27:25, 12:15)

Le résumé de Fred : "Un des matchs intéressants de l'année contre la jeune équipe de Cannes. Après un premier set de bonne facture et maitrisé par le MLNVB, nous nous sommes laissé déborder sur les 2 suivants avec un manque flagrant de rigueur, de solidarité et surtout d'envie de combattre. A 2 sets à 1 pour Cannes, les rentrées d'Eric Delaporte, de Thomas Berio, Julien Di Mauro et Leonard Sommesous ont permis de nous relancer pour aller chercher le tie break. Mais, malheureusement, nous n'avons pas su nous extraire vainqueurs de ce dernier.

C'est rageant de n'avoir pas livré le combat que nous aurions pu et dû. Nous restons, malgré tout, en tête du classement puisqu'Antibes a perdu également à Nice. Mais attention, il faudra changer d'attitude pour les prochaines confrontations sous peine de voir nos espoirs de toujours figurer en tête du classement s’envoler. A souligner la bonne partie de Jonathan Glos au poste de libéro."

 

REF : RC CANNES / MLNVB 1-3 (25:27, 25:17, 18:25, 23:25)

Le résumé de Jeannot : "Victoire méritée du MLNVB 3 sets à 1. Les Mandolociennes ont emporté ce match important face à un concurrent direct. Opposées à une jeune équipe de Cannes (qui manque de régularité dans le jeu), nos joueuses ont globalement bien tenu la réception. Reste à travailler la qualité de cette réception (et des premiers contacts en général) pour permettre à nos passeuses de distribuer le jeu sur tous les postes. Sur ce match, trop de ballons en quatre et peut de ballons au centre et en deux, mais on va bosser pour améliorer ce secteur de jeu. L’autre secteur perfectible de cette équipe reste la « percussion » en attaque : il faut terminer les points plus rapidement. Cette victoire démontre que cette équipe prend forme et qu’elle est capable de gagner. Il faut que chaque joueuse prenne confiance, et que tout le monde participe régulièrement aux entrainements pour « travailler ensemble sérieusement ». Prochain RDV à Mimosas dimanche 19 novembre 2017, match à 17h00 contre un autre concurrent direct (Roquefort-les-Pins)."

 

REM : MLNVB / AS CANNES 0-3 (25:27, 25:27, 16:25)

Le résumé de Jonathan : "Un match à prendre en exemple. Malgré une nouvelle défaite 3-0, ce match a prouvé que le groupe a ce qu'il faut pour aller de l'avant.

Le 1er set était très serré jusqu'à ce que Mandelieu arrive à prendre un léger avantage (17-12) : les attaques par le centre ont fait mal aux Cannois et Mandelieu a su en tirer parti grace à une très bonne ligne de réception et s'est battu sur les ballons en défense. Malheureusement Cannes a pu revenir et empocher le set 27-25.

Le 2e set est à l'identique du 1er : un nombre de fautes limité et des attaques qui se concrétisent enfin ont permis à Mandelieu de se maintenir au niveau de l'adversaire avant de craquer. Cannes prend un très gros avantage jusqu'à 24-18, à ce moment là Mickael au service lâche son bras pour servir smashé et permet à Mandelieu de recoller au score 24-24 ! Encore une fois, le groupe ne parvient pas à faire le dernier effort et s'incline une nouvelle fois 27-25

Le 3e set est la conséquence des 2 premiers : la tête baissée, Mandelieu n'y croit plus et se fait assommer sur plusieurs séries de points (perdu 25-16). 

Bien que ce soit une défaite le groupe a prouvé sa valeur lors de ce match. Je suis très content de ce qu'a produit l'ensemble des joueurs : match à prendre en exemple pour aller de l'avant et espérer empocher une première victoire le weekend prochain, Mandelieu (10e 0 point) ira à Toulon (9e 2 points)."

 

LOISIRS HONNEUR : MLNVB 2 / PGVB 5 (25:8, 25:16, 25:20)

Le résumé d'Olivier : "Une fois n'est pas coutume, nous avons entamé le match immédiatement, sans le pré-réveil qui accompagne habituellement nos rencontres ... Face à une équipe de Grasse que nous avons déjà rencontrée par le passé et qui ne devait pas nous poser trop de difficultés donc 25/8 au 1er set, et début du 2nd sur les mêmes bases. Nous profitons donc de ce match pour tester des placements et se « lâcher », d'où un score qui traduit un nombre grandissant de fautes (25/16 et 25/20). Au final, mission accomplie, même si ce n'était pas le match de l'année .... Rendez-vous la semaine prochaine pour affronter le RCC dont on nous a dit qu'il s'agissait de jeunes de l'école de commerce Skema."


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.