sportsregions
Envie de participer ?

Seules les équipes séniors étaient sur les terrains ce week-end et ce sont les PNF qui ont réussi le plus beau résultat avec une belle victoire pas évidente ...

Résultats du week-end du 09/04

N3M : MLNVB-AGDE VB 3-2 (25:19, 22:25, 25:22, 23:25, 16:14)

 

SM : MOM-MLNVB 3-0 (25:19, 25:18, 25:14)

 

PNF : PGVB-MLNVB 1-3 (16:25, 26:24, 21:25, 20:25) (voir photo de Greg Capeliez)

Le résumé de Gaétan :

"Héroïque, exceptionnel, il fallait être à Omnisport ce samedi. En effet, les Pré Nationales Filles (6e) étaient opposées à Grasse (7e) dans un match décisif pour la 6e place. Cette petite finale a rendu un verdict inattendu, vous me direz « 6e ou 7e peu importe, l’enjeu n’est pas important » ; et pourtant cette rencontre a revêtu un caractère exceptionnel, dont les acteurs et spectateurs se souviendront très longtemps.

Nous abordions ce match avec l’intention de prendre du plaisir et d’aller chercher cette 6e place, malgré l’absence de Justine à la passe (voyage scolaire) et de Déborah à l’aile (partie filer un coup de main aux REF). Ce match constituait aussi le dernier match de Marine avec nous, contrainte à arrêter pour de trop nombreux pépins physiques.

Le 1er set est totalement maîtrisé, les locales sont submergées par la qualité de notre jeu sur service-réception et ne parviennent pas à sortir la tête de l’eau : 10-3 puis 18-6 et finalement 25-16. Les filles font le travail, et de plutôt belle manière, pour aller chercher ce résultat.

Le second set démarre de la même manière, nous menons rapidement 6-2 et gérons cet écart tout au long du set, jusqu’à mener 21-14. Puis on commence à se regarder, on subit, l’adversaire reprend confiance, et saisit l’opportunité (26-24). Un relâchement coupable, des consignes non respectées, on sent que le match peut basculer à ce moment-là. Et pourtant, nous étions très loin d’imaginer la suite…

Le début du 3e set est très équilibré, on se remet dedans petit à petit, mais l’intensité du début de match n’est plus là. Puis à 10-8, la catastrophe, sur une action anodine où on se gène un peu, la cheville de Marine tourne. La poisse, le destin, pour son dernier match c’est cruel. Il faut alors réagir rapidement, s’organiser sur le troisième set en faisant entrer Carole (centrale) à sa place. Bricoler et s’arracher sur ce set pour aller chercher la victoire ensuite, « on va le faire » et les filles y ont cru. En s’adaptant position par position, en s’arrachant tout au long du set et en mettant une grosse pression au service ; nous parvenons à empocher cette troisième manche au prix d’un effort collectif exceptionnel (25-21).

Le 4e set ne peut alors pas nous échapper, la solution de secours annoncée mais non travaillée à l’entraînement va devoir être utilisée : Camille (R4) glisse à la passe, Manon et Virginie en R4, Carole (centrale) prend la pointe. Chacune fait de son mieux, s’adapte, cherche à mettre sa partenaire dans de bonnes conditions ; l’entente collective est parfaite. Camille ne tremble pas : ballon haut à l’aile, demi au centre, passe arrière et première mains gagnantes nous guident vers la victoire. Chacune donne le maximum, tire dans le même sens avec une intensité rare, les spectateurs sont subjugués et nous poussent encore plus vers le gain du set (25-20).

Un match qui restera dans les mémoires, même si l’enjeu n’était pas très important, tant le scénario était hors du commun et la réaction des filles exceptionnelle. On ne peut que les féliciter pour cette performance, mention spéciale à Camille qui s’est adaptée à un poste si particulier."

 

PNM : DRAGUIGNAN UCV VB-MLNVB 0-3 (23:25, 11:25, 21:25)

Le commentaire de Fred :

"Victoire éclatante du MLNVB 3 sets à 0 sur les terres de Draguignan UC Volley... Hé gros, vous m'avez régalé grave comme le dit si bien Pierre Belvedere ! Quel match, j'suis fan de vous !"

 

REF : VB OLLIOULAIS-MLNVB 3-1 (19:25, 25:15, 25:19, 25:14)

Le résumé de Jeannot :

"Concurrent direct pour le 6ème place, VBO est une équipe difficile à jouer, mais prenable si on joue à notre niveau.

C’est avec un effectif réduit que les Mandolociennes ont fait le déplacement. C’est dans un contexte particulier que va se dérouler ce match. Huis clos mais, à notre arrivée, la salle est pleine, et l’arbitre explique qu’il n’est pas là pour faire la police. Les filles ne comprennent pas trop la situation. Néanmoins au démarrage de notre match, la salle est bien vide.

Un set, un point c’est tout. D’emblée les Mandolociennes mettent la pression sur le VBO et elles font le set parfait : 25-18. Tout y est : de l’intensité, de l’envie et un jeu agréable (service réception au top). Le deuxième set tourne rapidement à l’avantage des Ollioulaises qui pressent les Mandolociennes avec un cinglant 4-0. Le doute s’installe dans l’esprit de nos joueuses. Mailys essaye de remotiver tout le monde. Mais rien n'y fait, MLNVB recolle, revient à 2 points, puis commet de nombreuses erreurs au service (8 sur le set). Trop pour espérer quelques chose : 25-15 pour le VBO. Après quelques consignes, le troisième débute sous de meilleurs auspices, les filles se relancent, resserrent le jeu, et poursuivent leur travail pour presser les joueuses adverses 5-1, 8-3, 12-4, 14-6, puis tout s’arrête. MLNVB ne joue plus, VBO en profite et revient à 16/16. Dès lors, certaines joueuses lâchent l’équipe et le match (pas cool pour les copines), Mailys, Sarah font le taf en défense, et Alicia essaie de distribuer le jeu, mais rien y fait. VBO l’emporte 25-19. Le quatrième set est anecdotique, MLNVB est sorti du match et VBO profite de la situation pour l’emporter 25-14.

Voilà comment perdre un match alors que MLNVB avait tout pour l’emporter ou à minima ramener un point qui pourrait nous coûter cher pour le maintien. Au final, de la déception pour celles qui avaient envie, de la colère pour celles qui ont lâché l’équipe. Un coup de chapeau à Mailys qui a reboosté en permanence le groupe et a réussi son match dans ce contexte particulier : il aurait fallu plusieurs Mailys?. Merci à Déborah pour son aide. Il faudra proposer un autre état d’esprit pour aborder le 7ème tour de la Coupe de France, finir par une victoire en championnat contre le Cannet."

SF : AS MONACO -MLNVB 3-1 (20:25, 25:18, 25:15, 25:14)


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.