sportsregions
Envie de participer ?
Les M11 à Hyères : un tournoi millésimé !

Comme chaque année depuis longtemps maintenant, la saison des M11 se conclut par un week-end intense et riche en émotions au Tournoi international de Hyères. Cette année, une équipe filles et une équipe garçons représentaient le club et un grand nombre de parents, frères et soeurs ont fait le déplacement (en tout, en plus des 4 joueuses, des 3 joueurs et des 3 coachs, pas moins de 17 membres de la famille étaient présents et même 20 le dimanche).

Le résumé de Flag pour les filles :

"Ayant opté pour le camping, nous sommes partis le vendredi soir afin de permettre aux joueurs de débuter le tournoi dans de bonnes conditions. Nous devions affronter pour cette 1ère phase Narbonne, Ouveze, et Le Cannet. Il fallait terminer 2ème maximum pour jouer en haut de tableau, ce qui a été respecté. Avec mon adjoint, Mat’, nous avons choisi de faire tourner tout le monde pour que chacune ait son temps de jeu, et non impérativement pour la gagne. Contre Narbonne et Ouveze, ça a été chose facile (25-17 et 25-05), à l’inverse du Cannet, que nous connaissions, où nous avons joué avec le stress. Défaite 25-18 avec des pleurs.

Pour la 2ème phase, nous avons tout d’abord arbitré Gironde 2 et Marseille, 2 équipes que nous allions rencontrer. Pour Marseille, c’est sans trop de difficultés que nous empochons la victoire avec un 25-11. Toutefois, contre Gironde 2, on commence mal. Les joueuses avaient du béton dans leurs chaussures, les idées brouillées, beaucoup de fautes directes… Mais, notre future Roro, Clem, rentre en piste, et offre une prestation exemplaire en récep/déf. On gagne ce match sur le fil avec un 26-24. On accède grâce à notre dernière victoire, aux 8èmes de finale. Pas de surprise avec l’équipe aixoise, très faibles techniquement, Erine marquait tous ses points à l’attaque, on termine sur un 25-13.

Et maintenant, on arrive aux quarts. Nous n’avons de chance… On tombe sur les golgoths cannois. On change notre système de jeu, en plaçant Lulu au bloc, qui a fonctionné mais sur le long terme, on n’a pas su s’adapter à ce système tout nouveau pour les filles. On se prend un 25-14 sans se battre. A savoir que lors de notre 1er match de championnat, nous avons concédé le match à 1 point : 25-24. On aurait pu mais les Cannoises ... Tant pis, mais nous jouons pour les places 5-8, ce qui est déjà très bien. Grâce à nos supporters de choc, munis de tambours, casques, perruques,… les Jonquièroises ont été totalement gênées et déstabilisées. Nous prenons l’avantage en gagnant 25-18. Après 3 heures d’attente, nous allons affronter Nîmes, équipe inconnue pour notre part. On perd au tirage au sort, mais choisissons notre terrain, à savoir à l’opposé des supporters, choix pouvant paraître bizarre mais tactique. Nous avions peur que nos filles se ramollissent et effectivement, on commence avec 8 points de retard. Les filles ont la rage, les supporters stressés, tout comme les coachs. Le coach adverse a bien suivi les scores pour enfin changer de terrain et ne plus supporter le bruit de nos supporters. Nîmes pensaient que le match était gagné. Mais Max passe au service, et bim bam boum, les Nîmoises lâchent en récep. On restreint nos fautes directes, Clem est sur tous les fronts, elles jouent avec leur tête, et on gagne 25-20 !!!

A nous la 5ème place ! Les chutes du Niagara coulent à flots, difficiles à les arrêter. La joie, le stress, la fierté, la tristesse réunis, s’emparent de nous. Nous avons partagé des moments forts, intenses, de très bonnes parties de rigolade, de bonnes douches froides (merci !), une ambiance conviviale et familiale qui a perduré sans relâche avec des parents en or, des joueurs exceptionnels, Serge et Mat’ aux envies incontrôlables. Un week-end comme tout le monde aimerait avoir : Parfait !"

 

Le résumé de Sergio pour les garçons :

"Très loin du tournoi d'il y a 3 ans où j'étais seul avec 2 joueurs, c'est une horde de vikings mandolociens qui a envahi la presqu'île avec casques, trompettes et pompons. Le tournoi des garçons débutait par une poule avec Nîmes, Fréjus et Gironde 2 dans cet ordre. Le début du 1er match est catastrophique (comme souvent avec cette équipe qui a du mal à entrer dans les matchs, ce qui ne pardonne pas à Hyères et ses matchs en un set) : nous sommes menés 1-8 et, même si nous recollons à mi-set, nous relâchons et perdons 22-25. Le match contre Fréjus (2e du championnat varois cette année) est difficile comme prévu et ils font même entrer un remplaçant plus faible, ce qui nous permet de ne perdre "que" 19-25. Là, je nous vois mal puisque Gironde 2 a montré de belles choses dans ses 2 matchs mais les garçons sortent un très beau match et nous nous imposons 25-19. Grâce à cela, nous restons en poule haute en tant que meilleurs 3es et affrontons au 2e tour Jonquières et ... Fréjus (again).

Malheureusement, le début du 2e tour ressemble au 1er : nous réalisons un non-match contre Jonquières qui s'impose 10-25 (à la décharge des garçons, nous étions arrivés le dimanche matin à 9h pour arbitrer et nous avons joué après 2h30 d'attente, ce qui n'a pas aidé à la concentration). Il ne nous restait qu'un espoir d'exploit contre Fréjus pour passer en 1/8. Malgré un très, très beau match, nous n'avons réussi qu'à faire douter les Varois sans les battre (19-25 mais sans faire entrer le remplaçant).

Nous avons donc joué les places 17 à 24 : après 2 victoires bien maîtrisées contre des équipes plus faibles contre qui nous sommes restés sérieux, nous avons joué la place 17-18 contre ... Nîmes (again), l'équipe du 1er match du tournoi. Nous n'avons pas réussi à prendre notre revanche et nous sommes inclinés 16-21 (rien à dire, les Nîmois étaient décidément meilleurs que nous, et sympas par ailleurs).

Cette 18e place sur 40 peut, bien sûr, laisser quelques regrets mais il faut se souvenir que l'an dernier nous avions fini 37es ! Les garçons ont beaucoup progressé et formeront, je pense, une ossature solide pour l'équipe M13 des 2 saisons à venir. Je quitte ce groupe avec un pincement au coeur : 3 ans que je martyrisais Ethan, 2 ans pour Matisse (que je vais encore faire souffrir un an) et 1 an pour Mathis (sans y) ...

Je n'oublierai, bien sûr, pas de mentionner qu'il y a eu un Mandolocien sur le podium (voir photo) : Ethan, meilleur arbitre garçon qui a officié, du coup, en demi et en finale ! Bravo !

(Et un bravo à Karim de PGVB et à ses garçons qui ont réalisé un magnifique tournoi et remporté une superbe victoire !)"


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.