Se connecter
2018-2019
News
Le point sur les équipes féminines jeunes

Le point sur les équipes féminines jeunes


Le point sur les équipes féminines jeunes

Si notre équipe féminine Pré-Nationale réalise une très belle saison, la relève se prépare doucement mais sûrement ... Voici donc, comme nous l'avons fait il y a peu pour les grandes, le point sur la saison des jeunes.

M11 (Serge) (voir photo)

"Cette saison est la suite de ce que nous avons pu commencer l'année dernière puisque nous avons un groupe de sept joueuses qui jouaient déjà dans nos équipes l'an dernier. Ce groupe, que j'ai le plaisir d'entrainer, progresse régulièrement et se soude : ce sont non seulement des joueuses mais aussi des copines qui viennent s'entrainer pour apprendre et pour s'amuser (à moi de trouver le bon dosage et de recadrer si nécessaire). La dynamique est hyper positive et le niveau monte : la saison dernière, nous avions une équipe en Excellence et deux en Honneur, et cette année, deux équipes se sont qualifiées directement en Excellence et la 3e ne se retrouve en Pré-Excellence que pour une raison administrative (un club ne peut pas qualifier 3 équipes en Excellence). Pour avoir fait les barrages avec cette 3e équipe, je peux dire sans aucun doute qu'elles auraient eu leur place dans la poule supérieure. Depuis que je suis au club, nous n'avons jamais eu autant de filles prometteuses en même temps (même la génération dorée qui a fini 3e de la Coupe de France Benjamines l'an dernier n'était pas composée d'autant de joueuses).

Nous en profitons pour lancer ce groupe en M13, juste pour acquérir des bases de jeu à 4 et prendre un peu d'avance sur un projet à long terme qui nous semble très intéressant. Mais je laisse Laurent en parler. Après un tiers environ de la poule Excellence, la 1 (Eva et Lily) a gagné 4 matchs sur 5 et, si la 2 (Alicia et Méline) attend toujours sa première victoire, cela ne va pas tarder (Youssef, leur coach, n'en doute pas à condition d'être un peu plus régulières pendant les sets). Après deux plateaux en Pré-Excellence, l'équipe 3 (Jade, Lana et Noémie) de Dorian est en tête puisqu'elles ont fini une fois 2es et une fois 1es.

Bravo à toutes et continuez à montrer autant d'envie pour continuer à progresser !"

M13 (Laurent)

"Un nouveau cycle pour les benjamines.

Après deux années fastes en résultats (élimination au dernier tour de coupe de France en 2016/2017 puis 3ièmede la coupe de France 2017/2018), le groupe mené par Choubby est passé en minime, donc un nouveau cycle dans cette catégorie a commencé. 

En début d’année, l’effectif est bien maigre : heureusement la seule benjamine a amené 3 copines de son collège. Un groupe débutant qui découvre le volley ball, des filles qui sont là pour s’amuser et se retrouver avec leurs copines. Donc le groupe avance doucement à son rythme. Et a participé au championnat 2x2 débutant mis en place par le comité. En tout cas elles sont assidues aux entrainements et ont l’air de s’amuser.

En parallèle de ce groupe débutant, un projet pour les poussines de Serge a été mis en place par Serge et moi. Ces 7 poussines, dispatchées dans 3 équipes dont 2 qualifiées en excellence participent cette année au championnat benjamines en plus du championnat poussine. Après une poule de brassage difficile face à des équipes benjamines aguerries, elles se sont tout de même qualifiées pour la deuxième phase préexcellence où elles progressent à chaque plateau (7ièmepuis 6ièmeet 4ièmesur 8). Un super groupe très à l’écoute qui se connait bien et très agréable à entrainer et coacher.  Elles ont deux entrainements poussine et un entrainement benjamine par semaine co-dirigé par les deux entraineurs qui font en sorte de bien préparer les filles au jeu 4x4 benjamin. Ce groupe de 8 filles est l’avenir de la filière féminine au MLNVB qui devrait se suivre dans les catégories supérieures."

M15 (Choubby)

"Lancées par la 3eme place aux Championnats de France M13, les M15F avaient de belles ambitions cette année. Tout d’abord une qualification au championnat régional, qui promettait de belles confrontations de bon niveau. Ensuite, faire du mieux possible en Coupe de France. 5e tour au moins ... et plus si affinités.

Si le premier objectif a été atteint non sans mal, nous sommes maintenant installés en tête du championnat et nous prouvons que notre repêchage n’est pas immérité. Invaincues, il nous reste encore de belles équipes à rencontrer mais nous avons comme objectif le podium.

Le deuxième objectif a aussi été réalisé à minima. C'est-à-dire un 5eme tour, et puis une sortie de piste qui aurait pu tourner en notre faveur.

Alors quel bilan tirer à mi-chemin de cette saison ? De la satisfaction, mais aussi de la frustration. Sans doute liée à la fatalité de n’avoir qu’un maigre groupe. Car si on peut se féliciter des résultats à l’instant T, rien n’a été rose cette saison. Commencer une saison à 6 joueuses, c’est quand même limite. Il faut gérer les bobos, le travail scolaire, les humeurs… bref, aucun droit à l’erreur et c’est quand même frustrant de ne pas avoir plus de cordes à son arc. Je ne demande pas 12 joueuses mais 8/9… 10 c’eût été super. Mais voilà, la politique du club est ce qu’elle est et on ne peut que s’en féliciter : nous formons et nous jouons avec les joueuses du club. Celles qui veulent venir tenter l’expérience sont les bienvenues, celles qui veulent aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs, nous ne les retenons pas. Mais nous n’irons jamais faire du lobbying pour faire venir des gens chez nous, surtout dans les petites catégories. Nous payons donc notre politique au 5eme tour de Coupe de France. Car à 6 joueuses dans un tie-break à enjeu, 2/3 remplaçantes n’auraient pas été du luxe. A titre personnel je suis un peu déçu. Mais je ne regrette en aucun cas de faire partie de ce club, qui a réussi à glaner son premier titre fédéral en jeune après seulement 10 ans d’existence. Sans doute le plus précoce du département. J’espère terminer la saison du mieux possible, avec des filles en forme (il le faudra) et motivées (il le faudra encore plus). En tous les cas, un groupe super, qui, j’en suis sûr, a, individuellement, de belles choses devant lui !"


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

PROCHAIN ÉVÈNEMENT

Aucun évènement à afficher.

Les anniversaires

25 juillet

28 juillet

Dernières photos

Noël P'tits Vikings 2017Noël P'tits Vikings 2017Noël P'tits Vikings 2017Noël P'tits Vikings 2017Noël P'tits Vikings 2017