sportsregions
Envie de participer ?
Poussines et Poussins au Tournoi de Hyères

Ce week-end avait lieu le 21ème Tournoi International Poussines et Poussins de Hyères. Comme depuis plusieurs années, le MLNVB était présent avec, cette année, une équipe Poussine coachée par Flag et une équipe Poussins coachée par Serge. Leurs résumés du week-end :

Flag : "Le RDV était fixé à 7h15 aux Mimosas: dur pour les joueurs mais surtout les grands (coachs et parents). Petite réunion technique et début du tournoi à 10h. 
1ère journée :
Les filles commencent avec une équipe de Hyères composée uniquement de débutantes, pas trop d’efforts à fournir pour gagner ce match 25-10. Puis on joue contre Marseille, là ce n’est plus la même. Match très serré jusqu’au bout, mais les marseillaises, plus expérimentées, ont remporté 25 -23. On termine 2ème, ce qui nous permet d’accèder au niveau supérieur.
2ème poule : Ste Maxime et Marignane. Contre Ste Maxime, on commence très mal mais on remonte grâce à nos services mettant en difficulté les adversaires et avec une récep très solide. Contre Marignane, on assistait au même match que nous avons fait contre Marseille. 
3ème poule : La fatigue se fait ressentir, en plus de ça les girondines étaient techniquement au-dessus de nous. Sans trop de surprise, on termine sur une défaite sévère : 25 – 15.
Cette 1ère journée se finit à 19h20… Il a fallu rapidement se rendre à l’Hôtel pour se doucher, et se préparer à une grosse soirée… Très bonne ambiance, des chorégraphies qui ont fait bouger les petits comme les grands (d’ailleurs j’ai du dossier !). Concernant le repas, un vrai désastre : je ne ferais aucun commentaire…
2ème journée :
On arrive à 8h30, seules dans la salle pendant 25’, on s’est chauffé en musique! 
La coach n’est pas très optimiste face à cette équipe du Barça 1 munie de 2 très bonnes « serpillères » (des ramasses-tout) : c’était mal engagé. Mais les filles m’ont surprise, elles commencent fort avec un 7-0, on essaye tant bien que mal à garder l’avantage, mais les nombreuses erreurs des barcelonaises nous ont permis de remporter 25-16. Le secret de la réussite : notre échauffement du matin !
On attendait la victoire de la Gironde 2 contre le Barça 1 afin de passer à la 4ème phase pour jouer les places 1 à 12. Yes ! On y accède !
Manque de chance, on tombe contre le Barça 2 et Orange, 2 équipes favorites. Contre le Barça 2, on a fait ce qu’il fallait avec ce qu’on avait, mais contre Orange, une défaite très amère. Même s’il ne fallait pas se faire d’illusion perdre 25-6 avec des filles désespérées, aucun espoir.
On joue les places 8-12 (après 3h d’attente et une organisation à la one again a bistoufly) en retrouvant nos amis de Marignane. On voulait prendre notre revanche mais sans succès, mais il y a eu du mieux. Place 11-12, on voulait terminer le tournoi par une victoire : notre principal objectif. Un départ fulgurant de notre côté associé à la fragilité d’Aubenas, on gagne 25-16. Des pleurs, des rires, des cris, et soulagement !
Les équipes du tournoi ont été impressionnés par la motivation explosive et TRES démonstrative (j’ai encore mal aux oreilles) des filles. On entendait qu’elles dans le gymnase ainsi que nos fidèles supporters.
Mot du coach : Très satisfaite des filles, je n’en attendais pas autant. Des liens se sont tissés au fil du tournoi au sein de l’équipe, des rencontres qu’on n’oubliera pas, et des souvenirs pleins la tête.. Tournoi mémorable que je souhaite vivement renouveler. Je termine mon « petit » (lol) résumé pour remercier le club, les joueuses, les parents qui nous ont accompagnés et encouragés, mais aussi notre mascotte Flanomax (Flag, Anoa, Noa, Max)."

Serge : "Ce tournoi est à l'image de la saison de l'équipe : les garçons (Ethan et Matisse) étaient trop crispés pour produire du jeu (comme ils sont capables de le faire quand ils se détendent). Résultat de la première poule : 2 défaites dont une contre une équipe qu'on aurait dû battre en jouant et appliquant les consignes. Du coup, nous avons été reversés en poule basse et, même là, l'après-midi, les garçons ne se sont pas lâchés tout de suite. 2 défaites ont suivi, même si la 2ème contre Nice a été le plus beau match du week-end pour nous.

Le lendemain matin, on a pris les mêmes et on a recommencé : 2 défaites contre 2 équipes largement à notre portée contre qui on n'a pas joué. Au final, on s'est retrouvé à jouer les places 36 à 39 contre des équipes bien inférieures à notre vrai niveau. 3 victoires sans trembler plus tard, nous étions 36èmes."

Mais l'essentiel, comme l'a dit Flag, n'est pas le résultat ni le classement : l'essentiel est de partager des bons moments tous ensemble (joueuses, joueurs, coachs et parents), de rencontrer des gens sympas sur et autour des terrains, et de rentrer la tête pleine de (bons, nous l'espérons) souvenirs ...

Rendez-vous l'année prochaine !


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.