sportsregions
Envie de participer ?
De l'ombre à la lumière

QUAND RIEN NE VA...

Les derniers matchs officiels de l'année se déroulaient à Nice, salle Gianmarchi-Palmeira, et comptaient pour le 3eme tour de la coupe de France M17 féminine.

Sur le papier, l'équipe de Mandelieu était opposée aux locales de Nice VB et les héraultaises de Sète.

Sur le papier, sans leur meilleure joueuse blessée, Nice était une équipe accessible. D'autant que l'expérience était du côté Mandolocien à qui ont collait encore l'étiquette de favori suite au titre de vice-championne de France la saison dernière. Mais c'est une époque révolue. Chaque année les collectifs changent, les générations évoluent, des filles partent, d'autres arrivent...

Ce match avait donc tout d'un match piège et le mot d'ordre était concentration et application. Chaque fille avait un contrat à respecter...

Alors que dire sur ce match ? Mandelieu prenait les devants mais Nice n'abidquait pas. le premier set était très engagé et Nice restait dans le match grâce aux nombreuses fautes mandolociennes. Alors qu'on pendait que le break était fait à 22-20, encore des fautes, toujours des fautes, et Nice l'emportait 23-25. Très concentrées, les niçoises méritait le set sur leur envie, pendant que Mandelieu vendangeait...

Le deuxième set voyait les visiteuses plus déterminées. Efficaces au service, propres derrière, les filles pouvaient se permettre de faire rentrer les remplaçantes à 22-7. Le set se terminait à 25-12 et le tie-break pouvait alors commencer.

Allait-on assister à un bis repetita du deuxième tour minime ? Avec une nouvelle défaite au tie-break contre Nice ? Malheureusement, trop faciles vainqueurs du deuxième set, les filles sont retombées dans leurs travers. Incapables de conclure les points importants avec une balle à mettre par terre pour faire 14-12 mais non... une nouvelle faute, suivie de deux autres et Nice l'emportait 15-13. Explosion de joie côté niçois, à juste titre, face à la stupeur côté mandolocien.

 

Rien n'était perdu mais quel coup de massue !!! Tout allait se jouer contre Sète. Les héraultaises ne se privaient pas de faire le boulot contre les locales et l'emportaient 2-0. Elles étaient sûres d'être qualifiées. Mais on ne savait pas à quelle place ni quelle équipe allait les rejoindre.

Les filles ont essayé de se remotiver dans le vestiaire. Choubby a eu des mots simples, mais cela allait-il suffire ? Le premier set était de nouveau catastrophique. La réception flanchait, les attaquantes craquaient... Impossible de trouver de la cohésion au centre. 17-25... Le contrat restait le même. Gagner deux sets. L'arago était sure de finir première. Alors le coach a fait tourner. On espérait alors côté mandolocien mais non, rien n'y faisait: 6-8 puis 7-11.

Deux fautes consécutives allaient faire basculer le match. Débora était prise à contre-pied sur un ballon qui touchait le filet et faisait une faute de porté sur un ballon tout bête. A la peine au contre, Choubby décidait alors de faire jouer les jeunes et les remplaçantes du jour. Maïlys était déjà rentré sur Léa et Zoé prenait donc la place à Débora. Mais rien... 2 points de plus dans la musette. Et Mandelieu restait toujours derrière jusqu'à 11-15.

 

"ZOZO EST ARRIVEE...!!! SANS S'PRESSER !!!"

A ce moment, Zoé passa au service. Vous savez, Zoé ? Celle qui, il y a encore 3 ans, n'arrivait pas à passer le filet au service ? Celle qui jouait en minime 4x4... A elle toute seule, elle allait faire exploser l'équipe adverse. Pas sur un service smatché à la Clara Martin, mais un service qu'on aurait pu qualifié de banal, mais terriblement efficace !!! Un flottant de la mort qui tue... Elle allait enchainer 12 SERVICES !!!!! Plus de la moitié de services gagnants. Après 5 services, l'entraineur adverse prend un temps mort: "C'est bien ce que tu fais là Zoé" je lui demande. "Bof c'est moyen..." "Mais NON c'est TRES BIEN !!!!". L'équipe reprenait espoir et on retrouvait Mandelieu. Laeti envoyait du lourd, Anaïs² retrouvaient les automatismes, derrière plus rien ne tombait avec une Roro omniprésente et Matilda enfin libérée, Maïlys qui faisait le boulot et les filles qui encourageaient comme des diablesses !!!

INCROYABLE !!!

Zoé envoyait l'équipe au tie-break pour une qualification inespérée. Encore fallait-il gagner le tie-break !!!

Alors quelle formation ? Remettre les "titulaires" ? Oh, et puis ça a marché... "A ce moment, je décide de laisser les filles, comme à la fin du set précédent. On gagne le service mais je ne mets pas Zoé de suite. Je me dis que c'était quand même inespéré. Au pire, elle me refera une série un peu plus tard. Alors je la mets en 2" raconte Choubby.

A 1-1 partout, Zoé repasse au service. A ce moment, on se dit qu'une belle série de 12 services c'était bien. Si elle peut en mettre 2 ou 3 c'est mieux. Mais non, ce ne sont pas deux ou trois services mais 9 services !!!! Mandelieu s'envolait vers une victoire incroyable et concluait le match 15-6. Les parents ne faisaient qu'une seule voix pour accclamer une Zoé encore perchée sur sa planète, satisfaite d'avoir bien fait, mais surement pas consciente que si l'équipe se qualifie, c'est bien grâce à elle. J'ai rarement vu des matchs où une seule fille arrive à faire basculer la rencontre. Là, s'en était une.

Le pire, c'est que les séries de services ont été arrêté non pas parce que Sète marquait le point, mais les deux fois, Zoé a râté son service... out derrière la ligne de fond. Et comme je lui avais déjà dit "le jour où tu rates un service, quand je te coache, en le mettant "out" derrière la ligne de fond, je paye le McDo à toute l'équipe... Et comme je n'ai qu'une parole...!!!"

A côté de nous, les niçoises étaient abattues. Passées de la joie à la stupeur elles aussi. Mais heureusement pour elles, une équipe était repêchée sur ce tour et après avoir vu tous les résultats, c'était officiel, Nice serait du 4eme tour.

Bravo aux filles et SURTOUT à Zoé !!! Comme quoi, jamais rien n'est écrit à l'avance et qu'entre l'ombre et la lumière, il n'y a qu'un pas. RDV le 11 janvier pour de nouvelles aventures... encore plus corsées !!!

ALLEZ MLNVB !!!


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.