sportsregions
Envie de participer ?
Courant alternatif au MLNVB

Week-end de coupe de France à Mandelieu avec quelques matchs de championnat au milieu. On en a eu pour tous les goûts. Petit tour d'horizon avec des résultats en dent de scie pour nos équipes mais somme toute assez logiques.

 

LES M15F NE FONT PAS LE POIDS

Face à une formation cannoise fortement remaniée (3 titulaires absentes et une 4eme en libéro), les filles coachées par Laurent n'ont rien pu faire... Tétanisées par le nom "RC CANNES". C'est dommage car avec un peu plus de gnac et d'envie, l'équipe aurait sans doute pu faire "un truc".

Toujorus est-il qu'un nouveau système était essayé: 5-1 avec Léana à l'attaque. Difficile dans ces conditions de pouvoir rivaliser directement avec cette équipe qui, même sans ses cadres, reste un ton au dessus.

On verra les progrès réalisé en se qualifiant pour la phase excellence et en rejouant contre ses mêmes cannoises. AU BOULOT LES FILLES !!!

 

LES REGIO (NE SE) PRENNENT (PAS) LA TETE

Opération et soirée prise de tête à Nice pour les régionales. Face à l'ASPTT Nice pour un match en retard, les filles avaient l'occasion de prendre les rênes du championnat en cas de victoire à 3 points. Les filles ont réussi à l'emporter 3-1 et prennent la tête face à une équipe qui s'est pris la tête avec l'arbitre. Première fois que nous assistons à une disqulification !!! Incroyable. Résumé par coach Jeannot:

"Ce match en retard permettait à MLNVB de prendre la première place : pas de pression particulière vu le classement de l'adversaire. Mais dès la chauffe, les mandolociennes se rendent compte immédiatement que le match n'allait pas être si facile que çà.
Quelques consignes plus tard le match démarre à l'avantage de MLNVB avec un 5-1 puis 8-3. L'entame de match est satisfaisante mais les mandolociennes se mettent en difficulté toutes seules : attaque petit bras, pas de soutien, bloc en retard.... Malgré les efforts de notre libéro du soir Vivi, le score est serré et MLNVB l'emporte finalement 25-20.
Le 2ème set est à l'avantage des Niçoises qui produisent un jeu de bon niveau et dominent les débats. MLNVB subit le jeu sans réagir. Les entrées d'Anas et de Mimi permettent de réduire l'écart mais ...trop tard PTT emporte le deuxième set 25-21. Les joueuses de PTT ont le match à leur portée. A noter le carton jaune infligé au coatch Niçois pour contestations répétées.
Le 3ème set est anecdotique au niveau du jeu, mais montre comment une équipe peut sortir du match. Dès l'entame du 3ème set le coatch de Nice prend un carton rouge pour "excès de colère". Une centrale de Nice, qui jusqu'à présent avait un fait match sérieux, prend successivement un rouge pour contestations répétées, un 2ème carton exclusion du set, un 3ème carton disqualification pour un comportement "inadmissible". MLNVB l'emporte 25-16 dans un contexte particulièrement tendu.
Le quatrième set tourne à l'avantage de MLNVB : les Niçoises ne sont plus dans le match. Sans briller les mandolociennes empoche le set 25-16.

Au final, une victoire 3-1 sans la manière. Ne faisons pas la fine bouche, cette mise à jour du calendrier nous permet de prendre ....la première place. Mais l'équipe doit se ressaisir rapidement pour poursuivre leur beau parcours : notre jeu est trop brouillon pour prétendre rivaliser avec les équipes du haut de tableau. Alors au boulot dès mardi !!!"

 

LES DEPARTS FILLES DANS LE DUR

Sans Flagada qui coachait les M20 masculin en coupe de France, les départ' n'ont pas fait le poids face à Antibes, club leader de la poule.

Une défaite seche 3-0 qui laisse les filles 6eme. Les prochains matchs face à des équipes de leur niveau pourrait permettre aux filles de remonter au classement. Et éventuellement une qualification en phase excellence ? Pour cela, les filles devront montrer un autre visage et elles en sont capables... Question de volonté. ALLEZ LES FILLES !!!

 

SPECIAL COUPE DE FRANCE

LES M20 MASCULINS TOUT PRET D'UNE BELLE PERF

Pour cette équipe recomposée, le deuxième tour de la coupe de France était un véritable test. Flagada nous raconte cette journée:

"Le tirage au sort ne nous avait pas gâté: Toulon et Alès, 2 équipes jouant à haut niveau. Notre objectif était de s'amuser tout en restant sérieux. Dès notre arrivée, on s'aperçoit que l'effectif n'était pas celui attendu. En effet, il était notamment composé de joueurs évoluant dans l'équipe "faible" l'année dernière. Donc, le match contre Toulon était notre seule chance. La chauff' toulonnaise n'était pas très impressionnante contrairement à nos gars. Mais cela ne veut rien dire. On passe totalement à côté de notre 1er set. Trop de fautes de fil essentiellement. On se prend un violent 25-14. Remontage de bretelles pour laisser apparaître nos véritables capacités. Morgan, très présent au bloc, une belle série de services de Christophe, de belles récep de Luca,... ce qui a permis à nos passeurs une bonne distribution aux ailiers (Tanguy, Thomas, Chris) et aux centraux (Paul et Morgan). On termine sur un 25 - 19, qui nous redonne confiance. Sur cette belle fin de set, on a la rage, on veut chercher la gagne. Mais trop de pression. On se noye totalement sous les attaques toulonnaises. On n'arrive pas à reprendre le dessus, malgré les 2 temps morts qui aurait permis de changer notre système offensif. D'autant plus que Thomas se blesse. Les gars sont vraiment déçus, chacun s'en veut, mais Toulon a très bien jouer.

Le 2ème match était plus que perdu d'avance: taille moyenne 1.90m dont 1 de 16ans mesurant 2.09m! Notre objectif: dépasser le score de Toulon (25 - 12; 25-11) et se faire plaisir bien évidemment. Chris a été sonné par une balle à la chauff', puis se blesse. On tente les services smashés, les accèl, les décas,... Autant s'éclater! On a mené au 2ème set jusqu'à 3 - 2!!! Un exploit! On a certes perdu, mais le pire, c'est que les gars étaient tellement décompressés dans ce match, qu'ils ont mis de très beaux points. S'ils avaient fait la même chose contre Toulon, la victoire aurait été largement à notre portée...

On a quand même passé une très bonne journée tous ensemble, surtout au KFC!!! lol

RDV l'année prochaine!!!"

 

LES M17 FEMININES ASSURENT

Après la triste élimination des M15 féminine la semaine dernière, on comptait sur les M17 pour garder l'espoir encore intact. Pour cela, il ne fallait pas prendre les adversaires à la légère, d'autant que de notre côté, les postes 4, enfin, la poste 4, Camille, toujours absente, il fallait réorganiser l'équipe.

Salon et Mende, deux équipes que nous n'avions jamais rencontré se proposaient face à nous.

"C'est toujours sympa de rencontrer de nouvelles équipes, de voir des nouvelles tête et un volley différent du notre" soulignait Choubby la semaine d'avant.

Au bout de cette journée, la qualification est acquise. Les filles ont lâché un set mais rien de grave. Explications:

"Face à Salon, on s'aperçoit de suite que la différence est grande. Je demande alors aux filles de rester concentrer. Pas facile parfois mais on fait le boulot. Je peux faire rentrer les minimes qui assurent la victoire sans trop de difficultés. Le duel service/réception était trop déséquilibré.

Face à Mende, ça a été une autre histoire. On voyait que, physiquement, les filles n'avaient rien à nous envier, et que passé le choc du "on joue les vice-championnes de France", les mendoises allaient jouer crânement leur chance" analyse Choubby.

Le premier set était serré. Les mandolociennes "dormaient" sur le terrain. Trop facile au service, trop fébriles en réception, les lozériennes s'envolaient et malgré un sursaut d'orgueil en fin de set, Mandelieu laissait le set à ses adversaires. Remobilisation des troupes avec Roro en capitaine qui boostait tout le monde. Matlida qui sort de sa topreur et laisse le stress de côté, Mende qui se trompe dans ses positions, il n'en fallait pas plus pour relancer la machine. Plus un ballon ne tombait et Laeti faisait le boulot avec Anaïs en attaque. Léa assurait bien son rôle et Anaïs pouvait distribuer à sa guise.

Le tie-break était à sens unique. Mende pliait, incapable de trouver la solution face à une équipe qui comptait terminer le boulot et bien: 15-3.

"C'est bien de rencontrer une équipe de ce niveau dès le deuxième tour. Ca met de suite dans le bain. L'équipe a bien réagi surtout dans cette configuration peu habituelle. Mende est une belle équipe dont les filles jouent en régionale. Elles méritent d'aller plus loin dans la compétition mais leur problème est qu'elles sont plus proche du sud et vont rencontrer beaucoup de "gros". Je leur souhaite bonne chance car c'est une équipe sympathique à voir jouer et très bon esprit. Salon était en dessous et la coupe de France est parfois impitoyable. Bonne continuation à elle dans leur championnat" conclut Choubby.

Le prochain RDV en coupe de France est fixé le 21 décembre. Tirage au sort dans la semaine. ALLEZ MANDELIEU !!!

"Merci aux filles pour cette belle fin de compétition face à Mende. Avec Stouph, on souhaiterait dédier cette victoire à notre amie Geneviève, décédée samedi, qui était venue supporter les minimes l'an dernier à Lys Lez Lannoy. Repose en paix Geneviève..." :(


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.